Tout savoir sur le vin d’Alsace

De nos jours, le vin est une boisson qui est toujours aussi réputée. En Alsace, à Strasbourg, le vin le plus vieux du monde est caché. Ce dernier date de 1472 et est conservé de manière très précieuse par la ville. Ce patrimoine Alsacien a donc été mis en place dans un tonneau dans la cave des hospices de Strasbourg. Ce qui explique le fait que les grands vins en Alsace détiennent une palette d’arômes et de saveurs exotiques d’abricots et d’agrumes.

Le vignoble d’Alsace détient un climat plutôt froid et sec. Le raisin y est récolté plus tardivement, ce qui permet à la boisson de détenir une fraîcheur hors du commun.

Les lignes qui suivent vous donnent des informations importantes qui concernent le vin d’Alsace.

Les différentes appellations

Les vins d’Alsace sont classés en AOC depuis l’année 1984. Ce type de boisson peut alors être appelé de 4 manières différentes, à savoir, l’Alsace Grand Cru, le Crémant, AOC Alsace ou les Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles. Pour vous procurer un vin d’Alsace de qualité, vous pouvez visiter la page web de millesima.

Avec l’Alsace Grand Cru, 4 cépages sont autorisés pour les Grands Crus du pays. Ces derniers sont le riesling, Muscat, Pinot gris et le gewurztraminer.

Le crémant d’Alsace met en avant des vins effervescents qui sont produits à base de différents cépages, à savoir, le Pinot noir, le Pinot blanc, le Pinot gris ou le Riesling. Ces derniers sont produits selon une technique traditionnelle comme le champagne.

L’AOC Alsace est issu d’un seul cépage. Le nom de ce dernier est vu sur l’étiquette de la bouteille. Cette dernière peut également mettre en avant un lieu-dit avec le nom de cépage.

Les vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles sont une mention qui est unique pour les AOC Alsace ou les Alsace Grands Crus. Ces derniers répondent alors à des conditions et à des règlements stricts. Les vendanges sont alors effectuées à la main et les teneurs en sucre sont minimes. Les vins de cette appellation proviennent de cépages Muscat d’Alsace, Pinot Gris, Riesling et Gewurztraminer.

Les cépages existants

Il existe, en tout, 10 cépages alsaciens. Le riesling est le cépage roi de l’Alsace. Il couvre plus de 20 % du vignoble du pays et met en avant des vins blancs vifs détenant une élégance et une finesse hors normes avec des nuances florales. C’est d’ailleurs l’un des cépages les plus appréciés dans le monde.

Le Pinot Gris représente un cépage rond. Il offre une très bonne longueur -en bouche et détient des arômes boisés, floraux et fumés.

Le Pinot blanc est frais et souple. Ce cépage permet une élaboration de vins équilibrés, délicats et surtout très tendres.

Le Gewurztraminer est célèbre en Alsace. C’est un cépage qui est très puissant et corsé avec des arômes de fruits et d’épices.

Le Muscat d’Alsace est sec en comparaison aux muscats doux méridionaux. Il développe des notes florales et met en avant un goût de raison bien intense.

Le Sylvaner est sec et fruité. Ce cépage met en avant des vins qui sont vifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *